2ème prix au concours de mixage organisé par l’INA

Quoi de mieux pour tester ma nouvelle cabine de mixage que de participer à un concours ? Ça tombe bien, le magazine KR Home Studio et l’INA proposaient au mois d’Août de mixer 24 pistes d’un titre très pop. Les résultats viennent de tomber : mon mix finit 2ème sur 400 mixages proposés.

Le studio n’était pas tout à fait opérationnel lors du mix, je n’ai pas pu utiliser mes compresseurs externes et le mix a été entièrement réalisé « In the Box » avec Reaper.

Comme il s’agissait d’un concours et que le style de musique s’y prêtait vraiment, j’ai expérimenté beaucoup de choses, il y a notamment pas mal d’effets stéréo, tous ont été réalisés avec le Module de ToneBoosters. Je salis parfois ces effets avec le Ferox placé à la suite.

Toute la dynamique a été gérée avec le Compressor, le BusCompressor et le Barricade de ToneBoosters.

Comme je suis maintenant Beta testeur pour Sir audio tools, toutes les EQ ont été faites avec le StandartEQ.  J’apprécie vraiment les coupe-bas assez doux (6 ou 12dB/oct).

J’ai utilisé l’ Abbey Road Plate Reverb de Wave pour le lead, mais tous les autres espaces ont été créés avec la Sir2, qui est une réverbération à convolution.

Voici mon mix :

Vous trouverez  le mix gagnant ainsi que les informations sur la prise de son sur cette page de l’INA. Dommage qu’il n’y ait pas plus de mix en ligne, c’est toujours intéressant d’écouter les options prises par les autres mixeurs.