Biographie

Je suis Ingénieur du Son, basé à Brest dans le Finistère.

Formé à l’ISB à la faculté des Sciences de Brest, je pratique l’enregistrement, le mixage, le sound design et l’enseignement.

 

 Régie Théâtre et Danse

Après mes débuts au Théâtre de la Ville à Paris, j’ai accompagné de nombreux chorégraphes et metteurs en scène sur des créations et tournées.

J’ai voyagé avec  le collectif AOC, Susan Buirge, Bernardo Montet, Emmanuelle Huyn, Benoît Lachambre, Gisèle Vienne, Catherine Diverrès, Jacques Vincet, Declan Donnellan, Pierre Guillois

Je collabore régulièrement avec Le Quartz, la scène nationale de Brest.

 

 Enregistrement – Mixage  – Sonorisation

J’ai travaillé au studio de création « la muse en circuit » comme assistant musical et ingénieur du son. Je possède maintenant mon propre studio d’enregistrement.

Je fais de la prise de son et de la sonorisation pour le Jazz, la musique classique, les musiques du monde et aussi la pop,  le rock et je reste ouvert à tous les styles.

J’ai accompagné de nombreux compositeurs et musiciens : Patrick Marcland, Gualtiero Dazzi, Félix Ibarrondo, Marc Monet, Christian Sébille, Jean-Philippe Goude, Jean-Michel Bossini, Mimi Lorenzini, Christophe Rocher, Christofer Burjtrom, Jean-Luc Guillonnet, Erwan Keravec

J’ai collaboré avec des structures comme l’Ensemble Itinéraire, Dédalusle Concert Impromptu, l’Ircaml’ensemble Sillages, Penn ar Jazz

 

Sound Design – Creations Sonores – Temps réel

Formé auprès d’Hervé Birolini lors de plusieurs stages à l’INA,  je pratique également la composition sonore, le temps réel, le sound design avec une affection particulière pour le multicanal.

Je travaille beaucoup avec Usine, le logiciel développé par Olivier Sens.

Ces dernieres années :

–  J’ai fait la conception et la mise en œuvre de l’installation sonore du musée «le Roc aux Sorciers» avec Patrick Marcland.

–  J’ai réalisé le traitement pour la pièce Blind d’Erwan Keravec.

–  J’ai fait le design sonore de Pericles, Prince de Tyr, mis en scène par Declan Donnelan.

 

Enseignement – Recherche

Depuis 2008,  je suis chargé de cours à l’Université de Brest.

J’enseigne le mixage et la sonorisation aux étudiants du  Master Image et Son.

Je collabore avec les chercheurs de l’UBO sur la perception de l’image sonore

 

 

Je joue de l’orgue Hammond B3

et du Rhodes dans des formations

de Jazz ou de Funk.