Ingénieur du Son – Musicien – Brest – Bretagne

Le Studio

Le Studio Mobile

Parce que l’acoustique dans laquelle on enregistre influence considérablement et de façon irréversible le son, la couleur et le jeu des musiciens, il est indispensable de choisir un environnement parfaitement ajusté au projet musical.

Basé dans le Finistère, j’ai un studio professionnel entièrement optimisé pour l’enregistrement In Situ : léger, souple mais de grande qualité, l’équipement peut s’installer rapidement dans n’importe quel endroit. Le choix de pré-amplis haut gamme et le magnifique parc de micros permet de travailler la couleur sonore dès l’enregistrement.

Il est possible d’enregistrer dans des lieux dédiés à la prise de son comme Streat ar Skol dans les Monts d’Arrée ou la salle Paranthoën au Loguelloù, ou en immersion dans le patrimoine breton qui regorge de châteaux, d’abbayes, de chapelles, …, offrant une signature sonore unique.

En dialogue avec l’ingénieur du son, les artistes sont impliqués dès la génèse de leur album, le confort des musiciens et la création d’un environnement favorisant le jeu musical est notre priorité.

La Cabine de Mixage

Afin de faire les bon choix artistiques lors du mixage, il est crucial de travailler dans une acoustique parfaitement maitrisée. Dans un espace en bois chaleureux doté d’une belle sonorité, ma cabine de mixage est un environnement parfait pour finaliser vos projets.

Doté de convertisseurs haut de gamme et de périphériques de très haute qualité, le meilleur du numérique et de l’analogique cohabite. L’ergonomie est proche du studio d’un Mastering où toutes les machines sont accessibles depuis la position d’écoute.

Une collection de claviers et amplis vintages, tous entretenus et joués régulièrement est également disponible.

Cartes son et Convertisseurs
RME Fireface 802
RME Fireface UC
Apogee Rosetta 200
Apogee Rosetta 800

Monitoring
Dynaudio BM6 A
Dynaudio BM6 P + Ampli C Audio RA-501
Dynaudio BM9 S (Sub)
Yamaha NS10 + Ampli Amcron D75
TC electronic BMC-2
Coleman Audio  M3PH MKII
Presonus HP60 (Six Channels Headphone Amplifier)
6 Casques Beyerdynamic DT 770 Pro

Pré-amplis
1 Studer D19 Stéréo Valve
1 Focusrite RED 1 Quad Amp
1 Focusrite ISA Two
2 X-Rack SSL : Mic Amp Module
1 Audient ASP 800
1 Audient ASP 880

Hardware
2 Summit Audio DCL-200
2 Summit Audio EQF-100
1 AL.SO Hellax Mono Opto Compresor
X Rack SSL : 2 x Mono gate – compressor
X Rack SSL : 2 x Mono EQ
X Rack SSL : 1 x Stereo gate – compressor
X Rack SSL : 1 x Stereo EQ
X Rack SSL : 1 x Bus compressor
Eventide Ultra-Harmonizer DSP 4000

Logiciels
Reaper
GRM tools
Sir Audio Tools 
Tone Boosters
Wave Abbey Road Reverb Plate
Wave IR-1

Microphones
1 x AKG D112
1 x AKG D190
1 x AKG D202CS
2 x AKG 414 (appairés)
2 x BPM CR-95
1 x Beyer M55
2 x Beyer M88
1 x Beyer M260
2 x Brauner Phantom AE (appairés)
1 x Electrovoice RE20
1 x Neumann U87
2 x Neumann KM184
2 x Oktava MC012
2 x Royer R-101 (appairés)
2 x Royer R-121
1 x Royer SF-12
2 x Schoeps CMT30F (Modifiés par JM Mallet) + M934c
1 x Schoeps CMT30F (Modifié par JM Mallet)+ MK241c
1 x Schoeps CMT30F (Modifié par JM Mallet) + MK26
1 x Shure 545D
1 x Shure SM57
3 x Shure SM7
1 x Superlux S502

Instruments
Rhodes Stage73 Mark I
Hammond C3 (sans pédalier)
Piano Kawai EP 608
Korg MS-10

Amplis
Jazz Chorus 120
Cabine Leslie 147
Cabine Leslie 3300
Roland Cube 60 Keyboard