Ingénieur du Son – Musicien – Brest – Bretagne

« Blind », une expérience musicale dans l’obscurité

Créé au Quartz à Brest en décembre 2015, ce spectacle est repris au Théâtre 71 de Malakoff jusqu’au 30 novembre.

LE MONDE |  | Par Sylvain Siclier

Erwan Keravec et sa cornemuse.

L’expérience s’intitule « Blind », « aveugle » en anglais. Un « spectacle » dans le noir, où il y a beaucoup à percevoir, mouvements, images mentales, sons… Y participent cinq musiciens et le public, convié, jusqu’au 30 novembre, au Théâtre 71 de Malakoff (Hauts-de-Seine), dans un espace qui peut recevoir jusqu’à soixante personnes. Elle débute dès le passage au vestiaire et, une fois ajusté un masque en tissu opaque sur les yeux, les auditeurs sont conduits vers ce qui devient l’inconnu et installés dans un fauteuil.

Bruit de pas des allers et venues des arrivants, l’impression que la musique commence. Soudain, elle est là, enveloppante. Jouée par Erwan Keravec ou Mickaël Cozien, cornemuse, Philippe Foch ou Héloïse Divilly, batterie et percussions, Elise Dabrowski, ­contrebasse, Raphaël Quenehen ou Clément Dechambre, saxophones, et Kenan Trevien, effets électroniques et spatialisation du son. Les timbres sont familiers et pourtant mystérieux. Crécelle ou staccato sur les cordes de la contrebasse, ligne mélodique au saxophoneou à la cornemuse, ce glissement continu est-il bien celui d’un gong ? Par moments, l’on sent qu’un musicien s’est approché, mais cela peut aussi être une montée du son dans l’une des six enceintes acoustiques.

Par moments, l’on sent qu’un musicien s’est approché, mais cela peut aussi être une montée du sonPlus un son. Hésitation, c’est terminé ? Premiers échanges avec ses voisins, les musiciens. Cela a duré une vingtaine de minutes. Non cinquante. « Pour la plupart des gens, il y a le sentiment que c’était court », explique Erwan Keravec. Tout était improvisé ? Non, il y a ce qu’il appelle des « prescriptions, des situations de jeux », codifiées, immuables, dans les déplacements des musiciens – cercles, croisements, rapprochements de l’auditeur –, l’enchaînement des pièces musicales, le solo de contrebasse qui doit débuter à tel instant et se terminer dans l’aigu etc. Ensuite, selon l’imagination de l’instrumentiste,…